dimanche 17 février 2013

Gâteau géologique - évolutif de A.H.





Lecon N°2 : Comment faire entrer dans les moyennes têtes une leçon de géologie sur les couches terrestres, tout en douceur évidement...

Eh bien, vous leur proposez de faire un gâteau avec des couches successives en espérant qu'elles trouveront toutes seules de quoi vous voulez parler. Pendant que vous leur donnez les instructions nécessaires pour le faire, vous commencez à glisser négligemment dans la conversation quelques mots-clés :

Vous : Ces biscuits mixés ne te font pas penser au noyau de la terre? 

Moyenne tête: Non, pas vraiment, pourquoi?


Vous  : Ben, parce qu'il vont durcir en cuisant ... et à la fin, la couche va être presque aussi dure, que le noyau de la terre...


Moyenne tête : Ah bon...


Un peu plus tard...

Vous : Et la poudre de noix de coco ne te fait pas penser au manteau inférieur de la terre?


Moyenne  tête: C'est quoi le manteau inférieur...?

Vous : Mais je pensais que c'est toi qui allais m'expliquer ! J'avais l'impression que vous aviez déjà vu ça à l'école ?!

Moyenne tête : Hum, peut-être mais je ne me souviens plus...


Vous : Ah bon, tu ne te souviens plus!




A ce moment-là, mine de rien, vous leur balancez le discours sur les couches terrestres, en leur expliquant que la Terre est constituée de 7 couches successives, etc. Bon,... le fait qu'elle ait 7 couches, vous l'avez appris en relisant en cachette La Grande Encyclopédie quelques jours avant le jour J. On vous conseille de choisir une encyclopédie bien illustrée, car sans images, vous pouvez vous retrouver rapidement dépassé par les événements. D'autant plus qu'il y a encore quelques années, elle n'avait que 3 couches... Comme on dit, on n'arrête pas le progrès technique! Que la Terre s'enrichisse de couches, c'est une bonne nouvelle et avouons-le, ça nous arrange pas mal, sinon notre gâteau serait un peu tristounet, mais il faut seulement espérer, que le progrès s'arrête un jour, car pour faire un gâteau de 15 couches, les proportions de la recette seront vraiment à revoir.

Pour un gâteau de 7 couches (interchangeables)  

1re couche = noyau interne
1 paquet de biscuits (type petit beurre ou galette bretonne) = 120 g environ (mixés finement)
60 g de beurre fondu

2ème couche = noyau externe
100 g de noix de coco râpée (ou autre)

3ème couche et 4ème couches (manteau supérieur + ???? à vrai dire, on n'a pas très bien compris)
70 g de chocolat blanc râpé finement + 1 cuillère à café de poudre de thé vert Matcha (ou autre chose)

5ème couche ( manteau inférieur )
150 g de cranberries fraîches (ou autre)

6ème couche (croûte continentale)
120 g d'amandes coupées en petits morceaux (ou ...)

7ème couche (croûte océanique)
1 boite de lait concentré sucré (379 g) (là, pas le choix)

...et vous avez compris bien sûr :
  • vous n'aimez pas la noix de coco? Vous la remplacez directement par de la poudre d'amande ou autre. 
  • Vous n'avez pas de cranberries fraîches sous la main ? Pas de soucis... framboises, griottes ou autres seront les bienvenues. 
  • Et ainsi de suite...
En gros, entre la 2ème et 6ème couche, vous faites ce que vous voulez.

    Comment s'y prendre?


    • Beurrer le moule de 20 cm de diamètre (le beurre sert de colle pour le papier sulfurisé) et le chemiser avec du papier sulfurisé (voir le Making off N°1 fait par A.H.) 
    • faire fondre le beurre et mélanger avec les biscuits mixés (voir le Making off N°2)
    • ajouter les couches suivantes (noix de coco, chocolat blanc mélangé avec le thé vert Matcha), cranberries, amandes (voir le Making off N° 3)
    • arroser le tout avec le lait concentré sucré (voir Making off N° 4)
    • faire cuire à 180°C pendant 30 -35 minutes


    Making off N°1



     Making off N°2










    Making off N°3








    Making off N°4






    Tous ça, en espérant que nos têtes adorées vont faire de même (c'est à dire se plonger dans l'encyclopédie bien illustrée, en cachette de préférence) et qu'elles vont s'intéresser quand même un jour aux couches successives de notre chère Terre! Qui sait, peut-être un jour elles nous expliqueront plus précisement comment ça marche, car nous, après la consultation de ladite Grande Encyclopédie + plusieurs pages Web (hautement spécialisées!) on a toujours du mal a y voir plus clair.

    Donc si vous avez des questions concernant la recette on essaiera de vous répondre, par contre pour toutes les questions sur la composition de notre Terre, on vous conseille de vous adresser directement ici!


    2 commentaires:

    1. On va tenter cette recette terrestre et très alléchante bientôt... Que nous prépares-tu pour la tectonique des plaques...?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Euh, on va bientôt étudier la tectonique des plaques directement en Islande au point de rencontre de deux plaques et après on va se gratter la tête pour trouver une recette qui va avec.
        Peut être un gâteau entre le chees-cake et St Honoré!

        Supprimer