samedi 29 juin 2013

MEGA SABLÉ A LA CONFITURE



Leçon N° 4 : comment montrer aux petites têtes la façon d'exploiter au maximum ce qu'on a sous la main.

Dans notre enfance on adorait un gâteau aux pommes nommé Hraběnčiny řezy - en VF, Gâteau de la comtesse. Pourquoi un nom si noble, alors qu'il est tout simple ? On n'en sait rien. On imagine volontiers une comtesse qui raffolait des pommes, alors son cuisinier lui a inventé un gâteau très aérien en les associant à une pâte friable à souhait.  
L'ingéniosité de ce gâteau repose sur la pâte sablée qu'on râpe sur la garniture , ce qui lui donne ce côté très léger.  
Bon, chez nous, les petites têtes raffolent un peu moins des pommes cuites et comme nous avions sous la main une confiture faite par nos soins en quantité non pas industrielle mais suffisante, alors on a remplacé les pommes par de la confiture. Et on l'a nommé tout simplement le MEGA SABLÉ.





Pour 1 Mega sablé de 28 cm de diamètre

400 g de farine
100 g de sucre glace
200 g de beurre 
4 jaunes d'oeufs 
2 cuillerées à café de levure chimique
une pincée de sel 

+ 1/2 pot - voir plus de confiture maison de préférence


MAKING OF PAR AH ET NH
  • Mélanger la farine avec le sucre et la levure chimique.



  • Couper le beurre en morceaux.

  • Ajouter le beurre dans la farine.
  • A l'aide d'un robot (ou pas), sabler la pâte.

  • Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.

  • Arrêter le sablage lorsque vous obtenez ceci.

  • Ajouter les jaunes d'oeufs.

  • Faire fonctionner le robot afin d'intégrer les jaunes d'oeufs.

  • Arrêter lorsque la pâte est plus au moins homogène.

  • Rassembler la pâte en boule.

  • L'aplatir un peu.

  • Couper la pâte en deux en proportion 1/4 et 3/4.

  • Filmer les deux morceaux.

  • Déposer le petit morceau de pâte dans le congélateur.

  • et le plus grand dans le réfrigérateur. Laisser reposer pendant 1 heure voire plus.

  • Sortir le plus gros morceau, puis à l'aide d'un rouleau, étaler la pâte (il faut qu'elle dépasse le diamètre du moule de 2 cm).


  • Pour transporter la pâte vers le moule, se servir du rouleau.


  • Déposer la pâte dans le moule en la déroulant.

  • Foncer la pâte dans le moule.

  • A l'aide d'un couteau, couper le surplus de la pâte.


  • Verser la confiture sur la pâte.

  • et étaler.


  • Sortir le petit morceau de pâte du congélateur puis la râper grossièrement en plusieurs fois. 

  • Déposer la pâte râpée sur la confiture.


  • Plier les bords du fond vers l'intérieur.

  • et voici le résultat.

  • Préchauffer le four à 180 °C et faire cuire pendant 30 minutes.


Bonus du jour ?

Eh bien, l'histoire du Gâteau de la comtesse imaginée et écrite par A.H.

Cette comtesse dont je vais vous conter l'histoire adorait les poivrons. Elle en raffolait ! Seulement voilà : elle ne pouvait en manger que dans les plats salés, ce qui voulait dire que, pour le dessert, pas de poivrons. Mais voilà qu'un autre problème se rajoutait au premier : la comtesse adorait les desserts. Elle ne pouvait pas s'en passer ! Alors, un jour elle promit la plus belle des récompenses à celui qui lui donnerait un poivron sucré. Elle demanda à ce qu'on lui apporte un aliment qui ait les mêmes couleurs que le poivron (rouge, vert et jaune) mais qui soit sucré. Cette chose vous paraît peut-être impossible, pourtant, elle se réalisa.
Un jour, alors que la comtesse se promenait dans son magnifique jardin, elle vit au loin une météorite qui allait sûrement tomber et complètement bousiller son jardin. Eh bien, voilà ce qui se passa : la météorite tomba bel et bien mais doucement, on aurait presque dit qu'elle atterrissait car elle se posa délicatement dans le jardin sans causer aucun dommage. La comtesse, ébahie, resta sans bouger jusqu'à ce que un homme et une femme sortent de la météorite qui s'avérait être en fait une soucoupe volante. Ils étaient normaux sauf leur peau qui était bleue turquoise pour l'une et indigo pour l'autre et leurs yeux qui étaient jaune fluo sans exception. En plus, ils portaient des habits blanc exclusivement : cela faisait vraiment un effet schtroumpfant ! En voyant la comtesse, avec sa perruque et sa robe bouffante, ils prirent peur et s'en allèrent en courant et en hurlant.
La comtesse, elle, entreprit d'appeler ses gardes et leur ordonna de fouiller la soucoupe volante pendant qu'elle continuait sa promenade.
En fin d'après-midi, son conseiller vint l'informer de ce qu'ils avaient trouvé dans la soucoupe : un grand paquet de farine et un aliment inconnu qui pouvait avoir les trois couleurs du poivron et que les goûteurs étaient en train de tester. La comtesse jubilait : non seulement elle avait peut-être trouvé son poivron sucré, mais en plus, elle n'allait peut être pas devoir donner la récompense ! Mais attention ! Il ne fallait pas se réjouir trop tôt : peut-être que l'aliment en question n'était pas sucré et qu'il était poison ! Enfin, le soir, le verdict du conseiller tomba et ce fut dans une explosion de rire que, après son repas (composé exclusivement de poivrons) la comtesse se goinfra de poivrons sucrés !  Et elle comprit qu'elle pourrait désormais répéter ce rituel tous les jours !
Pour fêter cela, elle demanda à son chef cuisinier de préparer un énorme dessert aux poivrons sucrés digne de ce nom. Dans l'attente de ce met hors du commun, elle ne mangea pour le dessert, que des poivrons sucrés. Mais, chaque avantage a ses inconvénients et la comtesse qui était déjà enrobée, commença à enfler, enfler et enfler jusqu'à devenir très très grosse et cela empirait de jour en jour !
De son côté, le chef cuisinier réfléchissait au gâteau qu'il allait confectionner mais n'avait pas du tout d'idées et la comtesse commençait à s'impatienter. Alors que cela faisait presque deux mois qu'il réfléchissait, il en eut marre et opta pour une simple tarte aux poivrons sucrés. Tout le monde se mit au travail pour que même cette simple tarte soit succulente. Pour la faire , ils avaient utilisé la farine que la soucoupe volante avait amenée mais ils ne savaient pas que cette farine avait une particularité : toute chose qui la touchait se transformait immédiatement en pâte. Et c'est ainsi, alors que la tarte était prête à aller dans le four, qu'un apprenti cuisinier qui portait des épluchures à la poubelle trébucha. Ensuite, ce fut la catastrophe car, en tombant, il déversa les épluchures sur la tarte ! Le chef cuisinier se mit à hurler et à désespérer en se lamentant. Quand tout à coup, les épluchures se transformèrent comme par magie, en pâte ! Le chef cuisinier se redressa, éberlué. Puis, après quelques secondes de stupéfaction,il huma craintivement la tarte pour s'assurer qu'il ne rêvait pas et la fourra impatiemment dans le four.
Le lendemain fut préparé le plus grand festin qu'on n'ait jamais vu. En apéritif:chips aux poivrons, gâteaux d'apéritif également aux poivrons, pâté au poivrons, pain aux poivrons et liqueur de poivrons.La soupe aux poivrons servit d'entrée. Pour le plat principal furent servis : poivrons farcis, purée de poivrons, poivrons grillés, ragoût de poivrons, gratin de poivrons, lasagnes aux poivrons, gaspacho aux poivrons, pâtes sauce poivrons, salade de poivrons, viande fourrée de poivrons, quiche aux poivrons et vins aux poivrons. Entre les plats, pleins de mets (impérativement aux poivrons) plus succulents les uns que les autres se retrouvèrent comme par miracle sur la table. Enfin, après ce repas poivronné, le moment tant attendu du dessert aux poivrons sucrés arriva. Le chef cuisinier entra triomphalement dans le jardin (car c'était là qu'avait lieu le banquet), la "tarte" dans les mains. Il la posa devant la comtesse (qui avait maintenant besoin de deux chaises pour s'asseoir tellement elle était énorme) pour commencer le discours qu'il avait mit toute la nuit à préparer. Dans ledit discours il récitait la recette (sans préciser la mésaventure qui s'était produite car il voulait faire "comme si" l'idée venait de lui et que c'était fait exprès et patati et patata) et demandait une faveur à la comtesse ; celle de pouvoir rebaptiser le poivron sucré. La comtesse la lui accorda et à partir de ce jour le poivron sucré eut pour nom: pomme. Après ce discours, commença le découpage de la "tarte", puis, la dégustation. La comtesse était la première à la  goûter et fut ravie du résultat qu'elle qualifia de "délicieux". Puis, tout le monde put déguster.
Mais voilà qu'une chose incroyable se produisit: la comtesse avait tellement englouti de pommes et de poivrons, qu'elle explosa. Elle explosa littéralement. Comme une bombe atomique déversant tous les pépins non-digérés sur la terre entière. Et c'est ainsi que naquirent les premiers pommiers. Mais c'est aussi ainsi que naquirent les grandes vacances car tout le temps d'attente du gâteau symbolise aujourd'hui ces vacances qu'on attend tous tant. Peu de gens le savent mais ceux qui le savent... le savent et vous faites désormais partie d'eux !
Voilà, c'était l'explication de pourquoi on appelle le gâteau de la comtesse ainsi.
Au revoir,
A bientôt
et
Merci !!!    


Hraběnčiny řezy en VO
Pour le faire, vous remplacez la confiture par 1 kg de pommes râpées. Nous, on rajoute en plus 1 cuillerée à café de cannelle moulue, 50 g de cerneaux de noix grossièrement concassés et 50 g de raisins secs. Vous pouvez ajouter 2 cuillerées à soupe de cassonade.




A vrai dire l'éxplosion de la comtesse nous rappelle quelque chose... 
Avertissement : âmes sensibles, s'abstenir !!!!!






2 commentaires:

  1. miam, ça me rappelle le fameux Streuselkuchen de ma grande mère berlinoise. Très bientôt on va essayer cette recette alléchante et si bien illustrée, nous avons déjà fait le 4/4, un grand succès !
    Marie13

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aimerait bien la recette du fameux Streuselkuchen de la grande mère! On pourra l'essayer pendant les vacances chez la grande mère zlinoise.
      Bonnes vacances !

      Supprimer